2017 s’achève, l’heure est au bilan

par

En 3 mots : comparez, comparez et comparez

Êtes-vous satisfait de l’année qui vient de s’écouler ? Avez-vous atteint vos objectifs ? Comment préparer au mieux votre année 2018? Voici quelques pistes pour dresser votre bilan.

 

Faîtes un comparatif

Comparer les objectifs que vous vous étiez fixé il y a un an et les résultats que vous avez obtenu. Puis dressez une premier bilan de votre activité.

 

Analysez vos résultats item par item

En fonction des objectifs que vous vous étiez fixé, analysez vos résultats en prenant chacun des leviers qui auraient dû vous permettre d’atteindre vos objectifs. A titre d’exemple, si vous vous êtes fixé un objectif de chiffre d’affaires, regardez les résultats de chaque ligne de produits qui auraient dû vous permettre de l’atteindre. Ensuite identifier ce qui a marché de ce qui n’a pas fonctionné.

 

Comparez la performance de votre entreprise par rapport à l’évolution de votre marché

Il s’agit là d’analyser votre performance au regard de l’évolution de votre marché. Si vous évoluez par exemple dans le secteur de l’immobilier, regardez si l’évolution de votre activité suit l’évolution du secteur de l’immobilier. Aussi si ce secteur connaît une forte croissance et qu’au contraire votre activité est en décroissance, la sonnette d’alarme doit être actionnée! Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans votre stratégie.

 

Comparez-vous à vos concurrents

Dans les prochaines semaines vos concurrents communiqueront sur leurs résultats. Comparez vos résultats à ceux de vos concurrents pour mieux appréhender le performance ou la contre performance de votre société.

 

Décidez !

Une fois que vous avez établit un bilan complet de l’année qui vient de s’écouler, il vous faudra prendre position quant à la poursuite ou non de votre stratégie. Cela pourra passer par l’arrêt de certains produits au profit d’autres. Par l’exploration de nouvelles opportunités ou tout simplement par la poursuite de votre stratégie qui s’avère payante! Quelque soit la nature du bilan que vous dresserez, montrez vous agile et prenez rapidement les décisions qui s’imposent.

 

Planifiez

En 2018 votre performance dépendra de la qualité de votre préparation. Pour cela, nous vous invitons à lire notre article intitulé Donnez-vous les moyens de votre réussite en 2018 .

Toute l’équipe Je Décide d’Entreprendre vous souhaite une excellente année 2018. Nous vous retrouvons l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

Laisser un commentaire

quatorze + deux =

Pin It on Pinterest