Les 4 piliers d’une stratégie de communication réussie

4 piliers

Ne ratez plus vos campagnes de COMM !

 

Alors que les écoliers ont fait leur rentrée hier, les entreprises, entrepreneurs et porteurs de projet se remettent à la tâche progressivement. Pour se remettre en vitesse de croisière, rien de mieux que de réviser ses basics – ou augmenter ses compétences ! Nous ouvrons donc notre bouquin intitulé communication au chapitre « Comment réussir sa stratégie de communication en 4 points »

 

Pour ce faire nous vous proposons l’acrostiche suivante :

C comme Cibles

O comme Objectifs

M comme Messages

M comme Média

 

Inutile de se lancer dans la rédaction d’un plan de communication où la mise en œuvre d’actions de communication sans avoir passé en revue ces points.

 

C comme Cible

La question que vous devez vous poser c’est à quelle(s) cible(s) vous souhaitez vous adresser ? Quelles sont ses caractéristiques, ses habitudes, ses préférences, ses affinités… S’agit-il d’une niche ou d’une cible élargie? Ces questions vont permettront de calibrer votre budget.

Lire notre article sur comment définir son persona marketing

 

C comme Objectifs

Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre ? Souhaitez-vous vous faire connaître ? Augmenter votre notoriété ? Augmenter votre part de marché ? Informer ? Fidéliser ? Pousser à l’achat ? Aussi il conviendra de définir des indicateurs qui vont permettront de mesurer l’atteinte de vos objectifs.

 

M comme message

Quel message souhaitez-vous faire passer à votre cible ? Qu’est ce que vous voulez qu’elle retienne ? Pour que votre message soit efficace il doit comporter une promesse et un bénéfice. La promesse c’est à quoi vous vous engagez si votre cible achète votre produit ou service. Par exemple « l’aspirateur X, le plus silencieux du marché ». Pour cela apportez la preuve en parlant par exemple des caractéristiques de votre produit qui vous permet de l’affirmer.

Le bénéfice c’est le gain que tirera votre cible en utilisant le produit. En gardant le même exemple le bénéfice pourra être formulé comme ceci «  vos enfants pourront dorénavant dormir tranquillement le samedi matin ! »

Promesse et bénéficie doivent être formulés en cohérence avec votre cible et vos objectifs. Par ailleurs choisissez des mots pour lesquels vous savez que votre cible sera réceptive.

 

M comme Media

Sur quel média ou sur quels supports souhaités vous communiquer ? Vous devez choisir un média plébiscité par votre cible, qui vous permettra d’atteindre vos objectifs et de retranscrire au mieux votre message. Par exemple si vous voulez toucher les 15-18 ans, il y a fort à parier que vous les retrouverez sur les réseaux sociaux. En y ajoutant plusieurs médias, votre budget et en y associant un planning, vous arriverez à un plan média ou à un plan de communication.

 

Vous pouvez appliquer cette démarche à chaque fois que vous souhaitez communiquer. Ce n’est qu’à cette étape que vous pourrez aborder de plan de communication ou mettre en œuvre des actions de communication.

 

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