5 clés pour bien entreprendre en famille

Famille

Business et famille, le combo gagnant ?

 

Vous rêvez de faire rimer business et famille ? 5 conseils pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar.

 

Chacun son C-O-U-L-O-I-R
Qui fait quoi et comment répartir les pouvoirs ? C’est une question à laquelle il faut répondre dès le départ. Aussi, le degré d’implication dans l’entreprise peut varier d’un membre à l’autre. Les compétences mises sur la balance peuvent pencher plus d’un côté que de l’autre. Voilà pourquoi, mieux vaut qu’il y ait un membre avec plus de pouvoir, à même de trancher pour le bien de l’entreprise.

 

Scénariste de haut vol
La séparation pure et simple n’est pas une option en famille. Donc mieux vaut se la jouer comme Spielberg au plus tôt pour se prémunir de situations insolvables. Cession des parts, divorce, décès, mariage, autant de sujets sensibles qu’il convient de clarifier puis valider ensemble au préalable.

 

Côté cour / Côté jardin
Il ne faut pas tout mélanger. En effet, la vie de famille doit rester la vie de famille. Il faut donc apprendre à faire la part des choses, savoir mettre de côté les soucis pro quand on est en mode famille et vice versa.

 

Multiplier les réunions informelles
La force du travail en famille est cette capacité à communiquer. Il ne faut surtout pas perdre cela au profit des us et coutumes du monde professionnel. Ainsi, n’attendez pas les réunions officielles, type conseil d’administration pour crever des abcès ou discuter des projets à venir

 

Jamais sans ma famille ?
Pour tenir sur la durée, mieux vaut se ménager des temps pour soi, surtout sans la famille. Histoire de se ressourcer, ne pas se laisser étouffer par un train-train quotidien. N’hésitez pas à sortir entre amis, s’adonner à un art ou au sport, bref, s’éloigner pour mieux revenir.

Voici quelques clés qui rendra votre aventure entrepreneuriale en famille plus agréable.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

huit − 2 =