Business Plan : comment donner du sens à vos ambitions

Business Plan

Quand les chiffres racontent votre histoire

Vous devez savoir qu’un Business Plan ne se résume pas qu’à une série de chiffres empilés les uns derrières les autres. C’est l’outil qui va vous permettre de confronter votre projet à la réalité.

Votre Business Plan doit traduire votre maitrise du projet que vous portez. C’est l’expérience que vous avez acquise, quelque chose que vous avez en vous et qui vous a décidé à entreprendre.

Votre Business Plan doit alors comprendre une présentation générale de votre projet permettant d’avoir une vision d’ensemble. Puis il s’agit ensuite de mettre en avant vos connaissances, votre savoir faire et votre détermination à entreprendre.

 

Vos connaissances

Elles pourront notamment s’exprimer à travers une analyse de marché. Vous devez savoir dans quel environnement vous allez évoluer, qui sont vos concurrents, quels sont les produits ou services qu’ils commercialisent, comment se positionnent leurs offres par rapport à la vôtre.

 

Votre savoir-faire 

C’est le cœur de votre projet, quel produit ou service proposez-vous ? Quelles sont ses spécificités techniques, ses atouts par rapport à l’offre existante ? Ce projet c’est vous, il doit vous ressembler, c’est ce qui vous permettra de le maitriser. Comment le développer, le produire et le commercialiser.

 

Votre détermination à entreprendre

Elle se traduit par la stratégie que vous avez élaborée pour mener à bien votre projet. Comment allez vous vous développer, à quel rythme. Vous devez avoir un plan pour votre développement.

C’est uniquement après avoir fait ce travail que vous pourrez vous lancer dans la construction financière de votre Business Plan. En effet cette analyse vous a permi de mettre en lumière des indicateurs de performance qui vous permettront de chiffrer :

  • Les investissements à réaliser
  • Les financements nécessaires
  • Les résultats attendus
  • Le patrimoine créé
  • La capacité à générer du cash
  • Le plan de trésorerie
  • Les ratios

 

Afin de boucler la boucle et donner corps à cette ambition une présentation des fondateurs et de l’équipe dirigeante donnera tout son sens à votre projet.

 

Jean-Stéphane Kiolo, Expert Comptable, Cabinet EXI Conseil et Audit

Jean-Stéphane Kiolo, Expert Comptable, Cabinet EXI Conseil et Audit

La réussite se trouve en dehors de votre zone de confort, il vous faudra donc aller la chercher au plus profond de vous-même.

Vous souhaitez contacter Jean-Stéphane? Cliquez ici

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

treize − neuf =