La confiance en soi : le B.A-BA de l’entrepreneuriat

confiance en soi

Confiance en soi : le B.A-BA de l’entrepreneuriat

 

Une petite clarification s’impose pour démarrer. Avoir confiance en soi n’est pas un signe d’arrogance. Loin de là, c’est une preuve que l’on a foi en soi, qu’on ose parier sur soi et que l’on n’attend pas l’assentiment d’autrui pour croire en soi. La confiance en soi est un prérequis à l’avènement d’un entrepreneur.  C’est même le niveau 0 de l’entrepreneuriat.

 

Les gens confiants sont dans l’action

Plus vous avez confiance en vous, plus vous avez confiance en vos idées, plus vous êtes à même de les défendre (CQFD). La prise de décision en tant qu’entrepreneur est déjà une chose complexe en soi. S’il faut y ajouter une dose non nécessaire de doute, c’est peine perdue.

 

La confiance en soi entraîne une attitude positive

Lorsqu’on démarre une entreprise, il est si facile d’ouvrir la porte à la crainte, aux doutes. Parfaits pour s’autocensurer, voire s’empêcher de réussir. Les individus en confiance peuvent plus facilement bannir peur et doute pour embrasser le succès, grâce à une attitude positive.

 

Les personnes en confiance continuent malgré l’échec

L’échec est le lot des entrepreneurs, c’est un fait. Mais face à l’échec, deux options se présentent : l’abandon ou le rebond. Un entrepreneur doté d’une bonne dose de confiance en soi va percevoir l’échec comme un pas dans la bonne direction. Un revers sur la route ne signifie pas que vous faîtes totalement fausse route. C’est parfois un détour ou une halte nécessaire.

 

La confiance en soi est essentielle pour être un leader efficace

Personne ne va suivre un leader manquant d’assurance, de peur qu’il ne conduise tout le groupe à sa ruine. En étant sûr de vous, vous serez en capacité d’aider les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes et pas se sentir menacé par leur succès dans tel ou tel domaine.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

5 × un =