Comment définir son persona marketing ?

persona

Visualiser et comprendre la logique de vos consommateurs. 

 

Si à la réponse quelle est votre cible, vous répondez : « Tout le monde », il est fort probable que vous fassiez fausse route. Un Persona est une personne fictive qui représente un groupe cible. Lors de la construction du persona, cette personne fictive se voit assigner une série d’attributs qui enrichissent son profil pour mieux exprimer les caractéristiques du groupe cible. Ainsi il est possible de créer des scenarii d’utilisation d’un produit ou d’un service grâce au persona.

 

Voici un exemple de persona créé pour le développement d’un nouveau modèle de voiture :

  • Pierre
  • 45 ans
  • Père de famille
  • 3 enfants
  • Cadre
  • Urbain
  • Passionné de voyage et des villages de France
  • etc.

 

Voici 7 éléments clés d’un persona marketing réussi :

  1. Fiche identité – Etablir la situation démographique (âge, sexe, situation familiale, lieu de résidence, revenu, etc.)
  2. Histoire / Profil – Situer le persona, raconter brièvement son parcours
  3. Motivation – En quoi est-il concerné ? Pourquoi a-t-il besoin du service / produit ?
  4. Frustration – Qu’est ce qui peut le freiner dans l’utilisation du service
  5. L’expérience – Les scénarios, les fonctions, … attendus par l’utilisateur pour un usage idéal.
  6. Recommandation – Quelles sont les ressources consultées dans le cadre d’une prise de décision (pairs, médias, experts, etc.) ?
  7. Profil technologique – Déterminer l’intérêt pour les nouvelles technologies, l’emploi ou non des réseaux sociaux

 

Le persona vous permettra de créer un message marketing qui répond aux besoins de votre cible. Simon Sinek disait à juste titre que ce message se doit d’expliquer le pourquoi, pas le comment!

 

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