Financer votre projet avec le crowdfunding

Crowdfunding

Le crowdfunding est peut être la solution pour financer votre projet

 

Le crowdfunding (ou financement participatif) est un mode de financement de projets par le public. Il consiste à mettre en relation des porteurs de projets avec des personnes prêtent à la financer avec ou sans contrepartie. Ce mode de financement s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises.

Le crowdfunding offre une véritable alternative au prêt bancaire souvent difficile à obtenir. Par ailleurs la facilité de fonctionnement de ces plateformes est à l’origine du fort engouement qu’elles connaissent depuis quelques années. Le montant des sommes levées ne cesse d’augmenter. Parmi elles on peut citer Kiss kiss Bank Bank, Ulule, My Major Company, Anaxago…

 

En quoi cela peut être intéressant pour vous?

Si vous êtes porteur de projet, le crowdfunding peut vous offrir de multiples avantages. En voici trois :

Tester votre projet

Ces plateformes sont pour vous de belles vitrines qui pourront vous permettre de tester l’attrait de votre projet auprès des internautes et déterminer si le produit que vous proposer peut trouver son public.

Augmenter votre notoriété

Le principe même du crowdfunding est de faire du bruit autour de votre projet en invitant votre premier cercle d’amis à vous aider à financer votre projet. Puis votre cercle d’amis invite à son tour son propre cercle d’amis à la financer et ainsi de suite. Aussi, si votre projet est attrayant, il peut rapidement devenir viral. C’est donc un moyen original de faire parler de vous, de votre projet et de susciter l’adhésion.

Vous constituer un premier carnet de commandes

Les personnes qui sont intéressées par votre produit ont la possibilité de le pré-commander. Cela peut vous permettre de financer votre première production et vous assurer un certain montant de chiffre d’affaires dès le lancement de votre activité

Cependant, lancer une campagne de crowdfunding et la suivre est très consommateur en énergie. C’est l’un des inconvénients qu’on peut lui attribuer.

En dépit de cela, les fondateurs de Panafrica shows ont optés pour le financement participatif. Afin de lancer leur première collection et faire parler d’eux, ils ont eu recours au crowdfunding.

Redécouvrez leur portrait en vidéo

Les fondateurs, Vulfran et Hugues nous raconte tout de leur levé de fonds sur la plateforme Ulule.

 

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

onze − quatre =