Comment gérer efficacement son temps

gestion du temps

Comment gérer efficacement son temps ?

 

Nous sommes tous égaux face au temps.  En effet, chacun de nous dispose de 24h dans une journée. La différence se fait donc au niveau de l’utilisation que nous en faisons.

Au début de leur aventure entrepreneurial, nombreux sont ceux qui rencontrent des problèmes organisationnels notamment liés à une mauvaise gestion du temps. Nous souhaitons partager avec vous, quelques techniques qui vous permettront de mieux organiser votre travail/activité afin d’optimiser ce temps si précieux et ainsi augmenter votre productivité.

 

Définir clairement ses objectifs

Votre travail ou activité journalière se compose de plusieurs activités ; les activités principales, annexes et secondaires. Commencez votre journée en faisant un plan d’actions où vous noterez les objectifs à atteindre. Ensuite, décortiquez ces objectifs en tâches à accomplir pour y parvenir. Fixez une heure limite ou une date limite pour chaque activité à ne pas dépasser. Il s’agit donc de planifier votre journée afin d’atteindre vos objectifs et de rester concentré sur ces derniers. Evitez de vous laisser distraire ou éparpiller, organisez-vous afin d’être efficace.

 

Faire un planning avec des délais clairement fixés

Le planning est un outil de gestion du temps indispensable à tout entrepreneur. Rédigez un plan quotidien avec les tâches à accomplir qui sera votre feuille de route ! Ce plan vous permettra de gérer votre emploi du temps et de répartir de façon adéquate les tâches. Ensuite, il est important de s’imposer un délai dans lequel vous devez finir votre tâche pour augmenter votre productivité. Cette planification peut se faire également en fin de semaine pour la semaine suivante. Sans planning, il vous sera difficile d’avancer ou d’être efficace.

 

Prioriser ses tâches

Il est primordial pour un entrepreneur de savoir définir ses priorités. Si vous avez plusieurs tâches à effectuer, il faut prioriser, cela consiste à donner un ordre de priorité à ces tâches et de se concentrer initialement sur celles qui sont les plus importantes et urgentes. Découvrons ensemble un outil assez utile dans cette perspective: la matrice d’Eiseinhower

 

On distingue 4 catégories de tâches classées par ordre de priorité:

  1. Faire : ce sont les tâches qui doivent être traitées en priorité, elles ne peuvent pas être reportées à plus tard
  2. Planifier : ce sont les tâches à réaliser rapidement juste après les tâches prioritaires. Elles doivent être planifiées
  3. Déléguer : ce sont les tâches qui peuvent attendre ou être déléguées
  4. Eliminer : ce sont les tâches dont on s’occupe en dernier et qui peuvent être abandonnées si elles ne sont vraiment pas utiles

Déléguer

Il est impossible pour un entrepreneur mais aussi pour chaque être humain de tout gérer seul, déléguer permet de se décharger et de se libérer du temps pour des tâches capitales au bon fonctionnement de l’entreprise. Une bonne gestion du temps passe par la capacité à pouvoir déléguer et tous n’en sont pas capable.

 A lire également: l’importance de la délégation

 

Prévoir et gérer les imprévus

Les imprévus font partie du quotidien de la vie d’un entrepreneur. Pour éviter d’être surpris et de se laisser déborder, il est fortement conseillé d’anticiper ces imprévus dans la mesure du possible et surtout prévoir une marge de sécurité. Il conviendra donc de prévoir dans son planning une marge de manœuvre pour gérer les impondérables.

 

Rester concentré

Lorsque l’on est distrait ou que l’on s’éparpille, on perd de vue son objectif et on a tendance à faire des tâches qui ne sont pas dans le planning. Une bonne gestion du temps passe par resté focalisé sur ses objectifs et sur la feuille de route initiale qu’on s’est définit.

Mettez en pratique ces principes simples qui amélioreront sensiblement votre productivité et votre efficacité

 

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