Jouez la carte de la transparence

Transparence

La transparence c’est la confiance

 

De plus en plus d’études mettent en exergue le fait que les consommateurs sont de plus en plus méfiants et exigeants vis à vis des marques. 78% des consommateurs se déclaraient méfiants envers les marques en 2016 et 69% auraient même le sentiment de se faire berner (étude Révolution Durable – Ethicity). Également, 59% des français se disaient prêts à payer plus cher lorsqu’ils ont confiance (étude Deloitte et  Opinion Way de 2015).

La transparence est un enjeu et constitue pour vous entrepreneur, une opportunité de restaurer la confiance au travers de votre marque. La proposition de valeur ne suffit plus, vous devez faire preuve de transparence.

Lire aussi : “Votre proposition de valeur fera la différence”

 

Les grandes marques ont bien compris cet enjeu et on su prendre le virage

A l’instar de Mc Donalds qui a instauré au Canada un dialogue sans tabou avec ses clients sur la base de l’échange et non la confrontation.  En effet, à l’occasion de sa campagne, Mc Donald a communiqué via une campagne d’affichages et un site internet sur le thème « On se dit tout ». Les consommateurs pouvaient poser toutes leurs questions qui ont reçues des réponses du géant de la restauration rapide.  Des questions telles que « Pourquoi le sandwich que je mange n’a pas la même tête que sur les affiches publicitaires » ? L’objectif était de faire table rase des idées fausses et des préjugés dont ils font l’objet. 

 

Samsung également a dû prendre la parole à la suite de l’échec du lancement du Galaxy Note 7 liées aux défaillances de la batterie. Le constructeur a joué la carte de la transparence en axant sa communication sur le franc parler. C’est ainsi qu’il a lancé une campagne vidéo montrant les tests qui sont réalisés avant la commercialisation d’un produit. Par ailleurs Samsung a lancé un site internet présentant en images les 8 étapes du test afin de montrer son sérieux.

 

Transparence : quelles stratégies adoptées ?

Il y a 3 façons de faire preuve de transparence dans votre stratégie :

  1. Au niveau de votre offre en faisant preuve de simplicité et de clarté. Offrez un produit ou un service compréhensible par tous sans mauvaise surprise. Un bon cas d’école est celui de Free qui a bousculé le marché des télécoms avec son offre sans engagement.
  2. Au niveau du produit en montrant que l’on n’a rien à cacher à l’instar de Mc Donalds. Faîtes preuve de transparence par exemple dans la façon dont vos produits sont fabriqués, les composants que vous utilisez…
  3. Au niveau de votre marque en développant un franc parler. Faîtes le au quotidien ou dans les situations de crise comme ce fut le cas pour Samsung
 

 3 conseils complémentaires pour que votre démarche rencontre le succès

  1. Faites preuve de pédagogie dans votre démarche
  2. Créez les conditions de la confiance en s’alliant avec des personnes extérieures à votre activité (clients, influenceurs…)
  3. Engagez vos consommateurs. En faisant de vos faiblesses des occasions d’interactions et d’engagement avec vos clients qui seront à vos côtés
 
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

dix-huit − dix-sept =