Un jour un portrait : Folorunsho Alakija

Folorunso Alakija

De la mode à l’industrie du pétrole, Folorunsho Alakija est aujourd’hui la femme la plus riche du monde

 

Folorunsho Alakija est une femme d’affaires âgée de 66 ans originaire du Nigéria. Elle a fait fortune dans le pétrole en fondant la Famfa oil après un long combat juridique mené contre son pays pour en obtenir la propriété. Sa fortune était estimée à 3,5 milliards de dollars en 2014.

 

Mais comment Folorunsho Alakija en est arrivée là ? Son parcours entrepreneurial débute en 1970 lorsqu’elle fonde sa marque vestimentaire Supreme Stitches. Sa chance elle la saisit lorsque la banque dans laquelle elle est engagée en tant que secrétaire fait faillite. Elle en profite pour faire une formation dans la mode à Londres, ce qui constituera une bonne base pour lancer sa marque. Elle reçoit l’approbation de la profession quand elle est désignée comme meilleure designer et styliste au Nigéria en 1986.

 

Fort de son succès, elle porte ses regards vers l’industrie du pétrole et se porte acquéreur d’une licence qui lui permet de prospecter du pétrole sur le bloc OPL 216. N’ayant aucune connaissance en la matière elle opte pour une stratégie à contre courant des acquéreurs dans ce domaine en s’associant à une filiale détenue à 100% par Texaco pour exploiter elle même son bloc.

 

En 2000 c’est le jackpot ! On estime le potentiel de son bloc de pétrole à 1 milliards de barils ! C’est alors que l’état nigérian en prend possession à hauteur de 50% sans verser la moindre contre partie financière à Folorunsho Alakija.
En 2012 elle obtient gain de cause auprès d’une cour de justice, récupère les 50% qu’elle avait perdu et voit sa fortune faire un bond et la placer devant la femme d’affaires Oprah Winfrey qui était jusqu’alors la femme noire la plus riche du monde.

 

Aujourd’hui son entreprise pétrolière est dirigée par son fils et son époux. Folorunsho est mère de quatre enfants et bien que ce soit une femme d’affaires très occupée, elle arrive à concilier son rôle d’épouse et de mère pour le grand bonheur de sa famille.

 

Et vous, serez-vous le prochain entrepreneur à succès à marquer votre temps?

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

vingt − 5 =