Un jour un portrait : John H. Johnson

John H. Johnson

Le premier afro-américain à entrer dans le classement Forbes en 1982

 

John H. Johnson est une grande figure des hommes d’affaires noirs des États-Unis. Il est le premier Afro-américain à entrer dans le classement du Forbes 400 en 1982 dans la liste des américains les plus riches.

 

Avec 500$ qu’il emprunta à a mère, il lança en 1942 le magazine The Negro Digest qui connaitra très vite un  grand succès. Pour ce faire, il utilisera une stratégie astucieuse. En effet, pour que ses magazines soient référencés en kiosque, il demandera à 20 de ses amis de les commander dans les kiosques aux alentours. Les kiosques ayant reçu des commandes appelèrent les distributeurs pour se les procurer. Après que ses amis eurent acheté les magazines, John H. Johnson les récupérait pour les revendre ! Cette stratégie fut appliquée dans plusieurs villes et en 6 mois Negro Digest fut écoulé à plus de 50.000 exemplaires, ce qui était une grande performance pour l’époque.

 

S’en suivra le lancement d’autres magazines qui connaitront le même succès. Parmi eux on peut citer les magazines Ebony et Jet.

 

Cet homme d’affaires n’en restera pas là. Il créera par la suite la marque Fashion Fair qui fait partie aujourd’hui des marques de maquillages leaders auprès de la population noire à travers le monde.

 

A l’apogée de sa carrière entrepreneuriale, John H. Johnson se sera distingué dans des secteurs d’activités tels que  l’édition de livres et de magazine, dans les cosmétiques et les médias; notamment en télé et à la radio.

 

Pourtant né en 1918 dans une période difficile pour les noirs aux États-Unis, petit fils d’esclave et élevé par sa mère, John H. Johnson n’a pas laissé ces circonstances ternir son futur.  Il est décédé en 2005.

 

Seriez-vous le prochain entrepreneur de talent à marquer l’histoire?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

12 − quatre =