Un jour un portrait : Michael Jordan

Michael Jordan

Michael Jordan, une des figures sportives les plus commercialisées de toute l’histoire

 

Né en 1963 aux États-Unis, Michael Jordan est un des plus grands joueurs de basketball, voire le meilleur de toute l’histoire de ce sport. Largement connu pour son palmarès sportif, détenant la plupart des records de la discipline, il est également un homme d’affaires redoutable. En effet, il a participé très largement au développement du marketing sportif en faisant de son image une marque.

 

Jordan est une des figures sportives les plus commercialisée de toute l’histoire. Les marques se le sont arrachées afin qu’il assure la promotion de leurs produits. Parmi elles, on peut citer Nike, Coca Cola, Chevrolet, McDonald’s et bien d’autres encore qui ont associé l’image de Jordan à la leur. Un des contrats publicitaires bien connu qui rapporte chaque année des millions de dollars à Jordan c’est celui avec Nike pour la paire de basket Jordan.

 

En effet, dans les années 80, Nike crée la Air Jordan avant d’en faire une marque à part entière. Le succès est tel qu’à la fin des années 80, Michael Jordan songe à créer sa propre marque via sa société JUMP (Jordan Universal Marketing and Promotion). Le fondateur de Nike le persuadera alors de laisser à son entreprise l’exclusivité de la commercialisation de la gamme Jordan en contre partie d’un contrat de 20 millions de dollars par an jusqu’à la fin de sa carrière. Également, un contrat à vie au terme de sa carrière sportive. Nike domine le marché de la basket aux États-Unis avec une part de marché de près de 90%. Plus de la moitié de ce chiffre d’affaires est réalisé avec la paire de basket Jordan.

 

Jordan est une marque qui marche! En bon entrepreneur avisé, la popularité de son son nom lui a ouvert les portes de nombreuses industries telles que le prêt à porter, les cosmétiques, les médias, le cinéma,  la restauration, le luxe, l’automobile… Ces contrats lui permettent d’amasser chaque année des millions de dollars.

 

Il possède une part du capital de la chaîne de télévision BET (Black Entertainment Television). En 2010 il devient le premier ancien joueur à posséder une équipe de basketball, les Bobcats, faisant de lui le seul propriétaire noir possédant une équipe. Sa fortune est aujourd’hui estimée à 1,3 milliards de dollars selon le magazine Forbes.

 

Seriez-vous le prochain entrepreneur de talent à marquer l’histoire?

 

sources : forbes.com, ESPN.com « Jordan’s 10 greatest commercial ever », wikipedia.org

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

1 × 3 =