Un jour un portrait : Tony Elumelu

Tony-Elumelu1

Portrait de l’homme d’affaires milliardaire qui a créé  le concept d’ “Africapitalisme”

 

A 53 ans, Tony Elumelu est un homme d’affaires milliardaires originaires du Nigéria. Il dirige la United Bank For Africa présente dans 19 pays dont en Europe et aux États-Unis. Parallèlement, il est le président d’ Heirs Holdings. Il dirige également Transcorp l’un des principaux conglomérats du Nigeria qui lui permet d’être présent dans plusieurs industries telles que les services financiers, l’agriculture, l’énergie, l’hôtellerie, les hydrocarbures pour n’en citer que quelque uns.

 

Très connu pour le concept d’Africapitalisme qu’il a inventé, pour lui le développement de l’Afrique doit se faire d’abord avec les entrepreneurs africains en mettant le secteur du privé au cœur du développement. L’effort devant se porter sur des secteurs stratégiques afin de transformer le continent africain. Tony Elumelu considère que la période où la population avait tendance à entendre tout de l’état et à se plier aux exigences des groupes étrangers est révolue.

 

Avec la fondation Tony Elumelu,  il a initié en 2015 un programme pour soutenir 10.000 entrepreneurs africains à hauteur de 100 millions de dollars qui seront libérés sur 10 ans. L’objectif est de créer un million d’emplois en Afrique. Son programme a rencontré un vif succès. Cette année, son incubateur accueillera 1000 entrepreneurs qui bénéficieront d’une formation intensive de 12 semaines, d’un mentorat et d’un financement à hauteur de 10.000 dollars. Pour ce faire, les candidats doivent résider en Afrique ainsi que leur future entreprise. Plus généralement, la fondation a pour objectif le développement économique de l’Afrique via des projets panafricains afin de trouver des solutions qui répondront aux problèmes qui entravent la croissance du secteur privé africain.

 

Tony Elumelu est très considéré en Europe et aux États-Unis. En France le Medef lui fait les yeux doux et ne perd pas de vue l’enjeu d’implanter des entreprises du CAC 40 au Nigeria. Le pays est la première puissance économique du continent.

 

Tony Elumelu a reçu de nombreuses distinctions dont celle des 20 personnes les plus puissantes d’Afrique en 2012 dans le classement du magazine Forbes. Celle des 100 africains les plus influents en affaires (Magazine New African) et celle de la figure la plus influente du secteur de l’énergie en Afrique (ESI Africa).

 

Seriez-vous le prochain entrepreneur de talent à marquer l’histoire?

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

quatre × 3 =