Un mentor est peut-être ce qu’il vous faut

Business

Le mentor est peut-être ce qu’il vous faut?

 

Le recours à un mentor est de plus en plus reconnu comme un facteur déterminant de succès pour les jeunes créateurs d’entreprise. Découvrons en quoi consiste la relation mentorale et ses bénéfices.

 

La relation mentor – mentoré : une relation gagnant-gagnant !

Le mentorat désigne une forme d’accompagnement personnel, volontaire et confidentiel apporté par un « mentor » une personne expérimentée qui met son expérience,  son expertise et sa sagesse à la disposition d’un « mentoré ». Le mentoré est un(e) jeune entrepreneur(e) qui doit développer des aptitudes, des compétences et un savoir être pour assurer la viabilité et la pérennité de son entreprise.

Le mentor quant à lui, participe à une vraie aventure humaine qui lui offre de nouvelles perspectives. Il retire une satisfaction personnelle à partager son expertise et ses expériences. C’est aussi pour lui une occasion de développer ses compétences en leadership.

4 bonnes raisons de faire appel à un mentor

 

Il contribue à rompre l’isolement dans lequel vous vous trouvez

Vous avez souvent besoin d’une oreille à qui parler, à qui confier vos doutes, vos interrogations. Le mentor offre bénévolement de son temps pour vous apporter une écoute active et échanger avec vous. Il vous oriente et vous donne des pistes de réflexion sans influencer votre décision finale !

 

Il vous guide pas à pas

Le mentor vous apporte un soutien individuel et personnalisé pendant une période donnée. Il apprend à vous connaitre pour répondre au mieux à vos attentes. Vous apprenez également de lui et ainsi vous développez certaines aptitudes. La régularité et la constance des rencontres sont déterminantes pour garantir le succès du mentorat.

 

Il vous permet de prendre des raccourcis

Fort de son expérience et de son expertise, il vous fera éviter des pièges dans lesquels beaucoup de jeunes entrepreneurs tombent et il vous fera ainsi gagner un temps précieux.

 

Il vous motive et vous stimule

Lorsque vous traversez des hauts et des bas parfois difficiles à gérer émotionnellement, le mentor est là pour vous rebooter. Etant déjà passé par les moments que vous traversez, il vous aide à relativiser et à rester positif.

 

Comment trouver un mentor?

Dans votre entourage, identifiez une personne sage avec une forte expérience entrepreneuriale qui pourrait vous consacrer un peu de son temps et vous aider dans votre parcours. Des organismes comme l’IME France ou le Moovjee (mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs) proposent un programme de mentorat.

Vous pouvez rompre votre solitude. Si vous en avez la possibilité, faites-vous accompagner par un mentor vous en retirerez respectivement des bénéfices.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

onze + 13 =