5 questions à se poser avant de se lancer

se lancer les bonnes questions

Avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions

 

Vous avez décidé de vous lancer, c’est une excellente nouvelle ! Vous ouvrez peut être une porte vers l’inconnu mais des choses surprenantes vous arriveront. Cependant avant de passer le pas, voici 5 questions que vous devez absolument vous poser avant de vous lancer :

 

  • Où souhaitez-vous aller ?

En d’autres termes : quelle est votre vision ? Que voyez-vous quand vous fermez les yeux ? Quel est votre rêve ? Avoir une vision c’est avoir une direction, un but que vous poursuivez duquel découlera vos objectifs. Vos objectifs représentent la feuille de route à suivre. Si vous ne savez pas où vous allez, comment voulez vous reconnaître le bon chemin ? En empruntant plusieurs chemins sans direction vous finirez pas vous perdre.

Lisez notre article sur l’importance de la vision

 

  • A quel problème répondez-vous ?

Vous devez être une solution à un problème, à un besoin qui touche le plus grand nombre de personnes. Ces personnes sont vos futurs clients. Si donc votre idée ne répond à aucun besoin si ce n’est à quelque chose qui vous fait plaisir, vous aurez du mal à écouler vos produits. Quelle est cette chose qui bat dans votre cœur et dont vous vous sentez capable de réaliser ? Qu’est-ce qui crée un écho particulier en vous ? Quelle situation vous irrite par-dessus tout au point de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? Ces questions seront des indicateurs qui vous permettront de trouver la bonne idée… pourvue qu’elle réponde à un besoin.

Lisez notre article sur comment trouver une idée de business

 

  • Pourquoi vous et pas un autre ?

Il y a probablement déjà des entrepreneurs qui ont eu la même idée que vous et qui se sont déjà lancés. Face à une multitude de concurrents vous devez donc émerger et faire la différence. Cependant sur quels critères allez-vous vous différencier ? Pourquoi un client irait chez vous plutôt que chez un autre ? Vous devez donc trouver des axes de différenciation qui vous sont propres et qui auront un écho particulier auprès de votre cible.

 

  • Combien ça coûte ?

Ne vous lancez pas dans l’entrepreneuriat si vous n’avez pas mesuré au préalable ce que cela vous coûtera en terme de ressources matériels, de temps, d’argent… Trop d’entrepreneurs se lancent tête baissée pour finalement se rendre compte après coup qu’ils n’ont pas les moyens de continuer l’aventure.

 

  • Qu’est ce que vous avez?

Tout entrepreneur cherche l’effet multiplicateur. En effet, l’effet multiplicateur c’est proposer un produit ou un service qui ne rapportera pas en retour une mise de 1×1; mais une mise beaucoup plus importante. Aussi qu’avez-vous à offrir au monde que le monde paierait pour avoir ? Ce quelque chose qui créera l’effet multiplicateur attendu ? Cette question est étroitement liée à la question 2 que nous avons vue précédemment. Si vous avez une idée, il y a fort à parier que vous avez en vous une partie de la réponse à l’équation. Ce sont vos aptitudes, vos compétences, vos talents. Garder en tête que vous ne pourrez pas tout faire seul. Vous devrez sûrement vous associer à d’autres personnes qui ont elles aussi leurs talents. Elles vous aideront à parvenir à l’aboutissement de votre vision.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

16 − 15 =