Manitech: les confitures congolaises by Sivi Malukisa

Manitech et ses confitures

Sivi Malukisa, originaire de la RDC, est la fondatrice de la start up Manitech connue pour ses confitures. Cette société agro industrielle commercialise 4 lignes de produits :
– Des confitures avec un large choix de 19 parfums pour tous les goûts. Cette ligne constitue la plus grande partie de son chiffre d’affaires
– Des pâtes d’arachides, avec et sans sel
– Des sauces
– La mise en bouteille du miel
 
C’est avec passion que Sivi revient dans cette vidéo sur son aventure entrepreneuriale. Du lancement de Manitech qui est partie d’une grande révolte intérieure; aux difficultés qu’elle rencontre quotidiennement sur le terrain. C’est avec optimisme et une grande détermination que Sivi construit les fondations de son empire industrielle comme elle le dit !
 
Avec réalisme elle revient sur les défis du pays mais aussi les opportunités qu’offre la République Démocratique du Congo. Fervente défenseur du Made In Congo, Sivi est à l’origine du collectif Made in 243. Une association qui réunit les petits et les grands acteurs de l’industrie congolaise.
 
Un portrait qui nous a beaucoup inspiré et que nous vous invitons à découvrir sans plus tarder.
 
Sivi Malukisa

Sivi Malukisa

Je pense que la peur est un frein qui empêche les gens d’entreprendre. La plupart des gens, surtout chez nous, ceux qui veulent être entrepreneurs me disent des choses telles que « Vous savez comme nous sommes Congolais (…) parce qu’on est noir(…)». Mais ça n’a rien à voir ! Vous avez aussi ceux qui ont peur d’entreprendre sans argent. Le plus important c’est soit même. C'est la connaissance, l’environnement et ensuite vient l’argent. Mon conseil pour ces gens c’est que l’entrepreneuriat est un grand jeu. On n’a rien à perdre. Mais quand on a joué le jeu, qu’on a bâti quelque chose de meaningful, on devient une légende. On impacte sa société, on impacte son pays, on impacte son époque. Je crois que c’est cela qui est important. Ne pas avoir d’argent ce n’est pas un problème. La peur n’a pas sa place ici ! Allez-y et entreprenez !

A découvrir sur la même thématique  :

Nandjika, la marque des afropolitains made in Congo

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

1 + quatorze =