Mergims, une plateforme innovante de transfert d’argent

plateforme

Mergims : une  façon innovante de transférer de l’argent “made in Rwanda”

 

 

Mergims est une plateforme de paiement à distance créée par Louis Antoine Muhire qui permet à la diaspora rwandaise de faire des achats pour leurs proches restés au pays. Selon la banque mondiale, les fonds transférés de l’étranger vers le Rwanda s’élèvent à 128 millions de dollars US en 2014 et 130 millions en 2015.

 

Origine de l’idée

L’idée lui est venue suite au décès de son grand père. Quand ce dernier est tombé gravement malade, il a fallu solliciter pour son traitement médical l’aide financière de la famille basée à l’étranger. Les fonds ne sont pas arrivés à temps et le grand père décéda. Antoine, alors frustré, décida de trouver une solution à ce problème pour éviter que ce genre de drame se reproduise.

 

Fonctionnement de la plateforme

Mergims est une plateforme de paiement facile d’utilisation. Elle permet en quelques clics de créer son profil, d’acheter des biens (médicaments) ou encore régler une facture (électricité, eau) avec sa carte bancaire. Une commission de 5% est prélevée par la plateforme sur la somme réglée qui correspond aux frais de transfert. A titre de comparaison, les frais de transfert des leaders du marché Money Gram et Western Union se situent dans une fourchette allant de 10 et 15%. La plateforme de paiement est également disponible via l’application mobile Mergims disponible sur Google Play et bientôt sur Apple.

L’utilisation de cette plateforme à des avantages multiples : la possibilité de transférer de l’argent à moindre coût, une facilité d’utilisation du service, la rapidité de la transaction et enfin, la garantie de la bonne utilisation des fonds envoyés pour l’expéditeur.

 

Les ambitions  de la société

La société compte environ 2550 clients (en juin 2016). Pour continuer à satisfaire ses clients existants et conquérir de nouveaux marchés, Mergims réalise de nombreux partenariats avec des commerçants, des organismes privés ainsi que des organismes publics. L’application web a été lancée en février 2016 et la société a l’ambition de s’étendre sur le reste du continent africain.

 

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

quatre + quinze =