Quelle est votre raison d’être?

raison d'être

Nous vivons dans un monde qui ne cesse de muter ; un monde ultra concurrentiel pour les entreprises et qui change en permanence. Les consommateurs donnent davantage de sens à leurs achats. Ils prennent davantage conscience du monde qui les entoure et des impacts de leur consommation sur la planète. Avoir un bon produit, une bonne offre ou tout simplement un bon projet ne suffit plus.  Que vous soyez porteur d’un projet ou que vous soyez entrepreneur, ce qui compte c’est la raison d’être de votre projet ou de votre entreprise.

Alors, quelle est la bonne recette pour déterminer la raison d’être de son entreprise ?

Selon Bris Rocher, CEO du groupe Rocher qui détient des marques telles que Yves Rocher, Petit bateau ou encore Dr Pierre Ricaud, 4 ingrédients sont nécessaires. Son analyse nous a paru tellement pertinente que nous vous partageons la recette qui a fait le succès de ce groupe.

Ingrédient N° 1 : la raison d’être doit se trouver dans les racines de l’entreprise ou du fondateur.

Autrement dit dans ce qui vous a poussé à entreprendre. C’est ce qui permettra de rendre votre raison d’être authentique.  La raison d’être c’est quelque chose qui vous ait propre, qui vous transcende, quelque chose qui peut être le résultat d’une expérience personnelle. Le produit d’une conviction forte, un combat que vous voulez mener. C’est ce qui vous met en mouvement, ce qui vous emmène à vous dépasser. La fondation de votre projet d’entreprise doit être basée sur vos racines.

Ingrédients N°2 : elle doit répondre à un problème futur et actuel

En effet, vous devez apporter une solution à un défi majeur qui concerne une multitude d’hommes et de femmes. Vous devez être une réponse et contribuer à construire un monde meilleur.

Ingrédient N°3 : la raison d’être doit embarquer l’organisation, l’équipe

Elle doit embarquer les vies ! Elle doit être propre à l’entreprise, elle doit l’emmener à se déplacer, la mettre en mouvement, la rendre vivante, lui donner du sens à son existence, donner du sens à l’organisation. Par conséquent, vous ne devez pas changer de stratégie tous les 6 mois. Vous devez déterminer quels sont les 3 ou 4 fondamentaux qui ne varieront pas avec le temps. La raison d’être doit être positive si vous voulez convaincre des personnes à travailler avec vous ou si vous voulez garder les talents au sein de votre organisation.

Ingrédient N°4 : elle doit être spécifique

Votre concurrent ne doit pas se l’attribuer. Si par exemple votre raison d’être est basée sur votre propre expérience, il sera difficile pour une tierce personne de se l’attribuer.

Vous l’avez compris, la raison d’être d’une entreprise est fondamental. Dans le monde d’aujourd’hui, la mission de l’entreprise est aussi importante que l’entreprise elle-même. C’est un gage de pérennité.

Alors, quelle est votre raison d’être ?

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