Comment rebondir après un échec ?

échec plan b

4 raisons de tirer partie de vos échecs

 

Des nombreuses histoires d’entrepreneurs, on entend souvent que la claque salutaire est venue le jour où ils ont été viré, Fired! Je trouve que ça a plus de poids en anglais: Fired! Que fais- tu de ce feu ? Tu l’éteins au plus vite parce que tu as peur qu’il ne te brûle ? Tu le domptes pour qu’il te réchauffe ? Ou tu le nourris pour qu’il puisse être un moteur dans ta vie ? Un échec ou une réussite ne fait pas de nous une personne meilleure ou pire, juste une personne, un édifice qui se construit avec toutes les pierres sur son chemin. Ce qui peut sembler être un échec, cette porte de sortie peut-être la porte d’entrée pour autre chose.

 

  1. Accepter sa part de responsabilité

Il faut considérer l’échec comme une source d’apprentissage incomparable. À rendre autrui responsable, on se prive d’une leçon édifiante. Donc bas les masques, il n’y a pas de réputation à sauver qui tienne. Cette attitude a le mérite de conduire à ce seuil de maturité qui permet d‘apprendre de ses échecs et de continuer à tout essayer

 

  1. Faire preuve d’optimisme

Être heureux, n’est pas un concours de circonstance, mais bien un choix. Il ne garantit pas de résultats positifs immédiats, mais il est le signe d’une motivation sans faille et d’un caractère fort. Churchill ne disait-il pas : « La réussite, c’est aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme » ?

 

  1. Une bonne dose de résilience

Le passé avait du bon, mais le meilleur est à venir. Se concentrer sur ce qu’a pu être hier empêche d’accoucher le demain. Donc exit les erreurs, place à une nouvelle page blanche, un nouveau champ de défis à cultiver, un moyen particulièrement efficace de rebondir. Prenez cette habitude de ne jamais vous retourner.

 

  1. Vous prendrez bien un petit saut dans l’inconnu ?

La peur n’a jamais permis à quiconque d’atteindre ses objectifs. Après un échec, on est tétanisé à l’idée de se remettre en selle. Et pourtant, c’est l’analyse de l’échec qui va permettre de rebondir. Découvrir les raisons qui l’ont provoqué, autant de moyens de progresser.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

quatorze + 19 =