Les NTIC, accélérateur de croissance du pays

enfants devant un ordinateur

Les nouvelles technologies comme levier de croissance du pays

 

Aujourd’hui, le Rwanda est classé parmi les leaders technologiques du continent africain. Nous avons identifié 4 éléments clés qui ont permis au Rwanda d’atteindre une telle performance :

 

Une forte vision

Tout commence par la vision 2020, celle du président Paul Kagamé qui a fait des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) un axe majeur pour stimuler le développement de son pays. Cette vision est la feuille de route du gouvernement…

Une détermination à toute épreuve

Le Rwanda a accumulé un retard considérable dans sa croissance à cause du génocide. Toutefois, il ne s’est pas découragé, au contraire il s’est relevé et à mis tout en œuvre pour se mêler à la course et l’achever avec brio ! Grâce à sa détermination, le Rwanda a su non seulement rattraper son retard mais aussi prendre une longueur d’avance sur les autres pays africains  !

Un investissement de taille

Le gouvernement a décidé d’investir massivement dans les NTIC et en a fait sa priorité en dépit des investissements colossaux que cela représente. Toutes ses actions se déclinent autour de cet objectif et touchent tous les domaines : le transport, la santé, la formation, l’éducation…

Un modèle à suivre

Le rêve du Rwanda est de devenir le Singapour d’Afrique d’ici 2020.  Singapour « la ville intelligente emblématique » est une réelle source d’inspiration pour le président Paul Kagamé.

L’objectif est d’informatiser la population rurale !  On peut affirmer que cette transformation digitale est en cours quand on observe les avancées technologiques dans les domaines suivants :

  • Internet : le Rwanda bénéficie de l’un des meilleurs réseaux internet avec la fibre optique. C’est le premier pays d’Afrique à utiliser la 4G.
  • La santé : depuis leur téléphone mobile les agents de santé peuvent suivre l’état de santé des femmes enceintes, appeler une ambulance, prévenir ou être alerter en cas d’urgence…
  • Les transports : les bus publics sont dotés d’un système de paiement par carte magnétique.
  • L’éducation : déploiement du programme One laptop per Child.
  • Innovation : les Start up fleurissent à Kigali.

 

Ses initiatives ont inspiré l’Afrique dans son ensemble et ont fait des NTIC un secteur dynamique et un accélérateur de la transformation du continent.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

onze + cinq =