Sortez de l’enlisement en 5 étapes

enlisement

L’enlisement : d’où vient-il et comment le combattre?

 

Quel entrepreneur n’est pas passé par l’enlisement et l’inertie dans son parcours entrepreneurial ? L’enlisement c’est lorsque l’on a fait tout un tas d’actions qui nous ont mené nul part. Quand des situations se présentent à nous et qu’on ne sait pas quelles réponses y apporter, par où commencer… À ce stade, il devient urgent de réagir.

 

Alors que souvent on s’enlise en se posant tout un tas de questions qui accentuent ce phénomène, apprenons à nous poser les bonnes questions pour en sortir. Lorsque les symptômes de l’enlisement pointeront à nouveau leur nez dans votre quotidien, posez-vous les 5 questions suivantes pour vous en dégager.

 

Quel est votre réel problème ?

Pour sortir de l’enlisement il faut poser clairement le problème pour lequel vous rechercher une solution. Un problème mal diagnostiqué engendra des réponses mal adaptées.

 

Par quel processus êtes-vous passé pour en arriver là?                                                  

L’idée est d’identifier les motifs qui vous ont menés à cette situation afin de prévenir à l’avenir tout type de situation similaire. Vous gagnerez en réactivité et pourrez anticiper les effets indésirables pour les contourner.

 

Dresser une liste d’au moins 4/5 solutions qui pourraient résoudre votre problème

L’enlisement s’apparente à une situation stagnante qui tend à s’installer pour nous faire sombrer. Rechercher des solutions vous permettra de ne pas rester là à subir les événements. C’est en bougeant que viennent les solutions. Qu’importent que les solutions envisagées soient simples ou compliquées à mettre œuvre. C’est en vous engageant dans ce processus que vous pourrez trouver des solutions aux défis qui se présentent à vous.

 

Évaluez des solutions trouvées                                                                                    

Cela consiste pour chacune des solutions trouvées à mesurer les risques que vous prenez à court, moyen et long terme à les mettre en œuvre. Par ailleurs à évaluer ce que vous avez à gagner en les exécutant.

 

Définissez quelle est la prochaine étape

Une fois la solution sélectionnée, attelez-vous à la mettre en place le plus rapidement possible et à vous y tenir. Ne vous dispersez pas et resté focalisé. Quand vous l’aurez mis en œuvre, continuez à en évaluer les résultats et à mettre en place des actions correctives le cas échéant.

 

La meilleure façon de sortir de l’enlisement est d’être dans l’action.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

cinq + 16 =