Traversez-vous une crise identitaire?

par

Quoi faire pour retrouver le chemin vers son rêve?

 

La crise identitaire! C’est une expression que j’ai trouvé pour caractériser un syndrome que rencontre nombre de porteurs de projet lorsqu’ils préparent leur lancement; ou des entrepreneurs confirmés lorsqu’ils se perdent!

 

Qu’est ce que la crise identitaire? C’est lorsque vous ne savez plus où aller, quoi faire, quelle décision prendre et que vous faîtes du sur place. C’est lorsque que vous êtes baladé de gauche à droite par une avalanche d’idées qui se bousculent dans votre tête et qui ne sont plus que fumée à la fin de la journée. C’est lorsque vous vous mettez à suivre des techniques, des méthodes, des idées, des concepts empruntés d’entrepreneurs de la place sans conviction profonde et que vous finissez par ne plus vous reconnaître. Vous avez perdu le chemin intérieur au plus profond de votre cœur qui un jour vous a conduit à prendre la décision d’entreprendre. Vous êtes perdu car vous ne savez plus qui vous êtes. C’est ce que j’appelle la crise identitaire.

 

Remédiez-y en 5 points :

  • écrivez votre vision: je ne reviendrai jamais assez sur ce concept qui est ultra important. La vision c’est votre destination finale, le rêve que vous poursuivez. Écrire votre vision et les étapes pour y parvenir vous serviront de repères pour ne pas vous perdre. C’est votre boussole, le baromètre qui vous permettra de juger ce qui est bon de ce qui ne l’est pas. Construit-on une maison sans un plan? Part-on en voyage sans une destination? Peut-on trouver un chemin si on ignore où l’on se rend? Lisez notre article sur l’importance de la vision
  • Relisez votre vision tous les jours : il faut que tout en vous se l’approprie et se l’imprègne. Une carte est là pour rappeler le chemin à suivre tout au long du trajet. C’est quand on arrive à destination qu’une carte n’est plus utile. Tant que vous n’êtes pas arrivé là où vous voulez aller, ne vous lassez pas de relire votre vision, de vous rappeler ce qui a motivé vos choix et comment vous avez décidé d’y parvenir.
  • Fixez-vous un timing: une des causes pour lesquelles parfois on se perd c’est la durée que l’on met pour mettre en œuvre la vision. Le temps altère parfois le souvenir et il est plus difficile de se mettre à la tâche. C’est bien connu, il faut battre le fer pendant qu’il est encore chaud !
  • Mettez un terme à la procrastination: la procrastination c’est la fâcheuse habitude de remettre les choses au lendemain. Cette notion qui est liée au timing finira par tuer à petit feu votre vision. Même si vous trouvez que certaines tâches sont ingrates, ne perdez pas de vu qu’elles vous rapprocheront de votre but et qu’il y a toujours un prix à payer pour voir ses projets se réaliser. Décidez de payer ce prix ! Lisez notre article sur la procrastination
  • Ayez un esprit critique et avisé du monde qui vous entoure : avoir un esprit critique avisé c’est savoir analyser ce qui est bon pour son business de ce qui ne l’est pas ; ce qui vous permettra d’atteindre votre objectif de ce qui vous en éloignera. Regardez et analysez les entrepreneurs qui évoluent dans votre domaine. Des idées et méthodes peuvent être bonnes à reprendre. Cependant à mettre toujours en perspective au regard de la vision que vous poursuivez. Vous devez être en mesure de répondre à la question suivante : « cette idée/méthode m’éloigne t-elle de ma vision ou pas, sans me dénaturer » ? Au regard de la réponse, décidez ou pas de la reprendre à votre compte.

 

Voilà 5 clés qui ne sont pas exhaustives mais qui vous aideront à vos refocaliser sur l’essentiel : vous.

Laisser un commentaire

5 × 3 =

Pin It on Pinterest