Un jour un portrait : Aliko Dangote

Aliko Dangote

L’homme d’affaires le plus riche d’Afrique

 

Sa fortune est estimée à plus de 28 milliards de dollars selon un classement Forbes de 2014 qui listait les plus grandes fortunes du monde. Mais comment Aliko Dangote en est arrivé là ?

 

Après la mort de son père en 1965 qui était un homme prospère dans le commerce d’arachides, Aliko Dangote qui n’est alors âgé que de 8 ans est élevé par son grand père. Ce dernier lui apprend tout ce qu’il doit savoir des affaires. Il se lance dans les affaires en 1977 dans un secteur qui fera sa fortune : le ciment. Il crée par la suite le groupe Dangote et investit en autre dans les industries du sucre, du riz, de la banque et du pétrole.

 

Après de multiples acquisitions et de nombreux investissements, en 2016 il lance une banque 100% digitale. Parmi toutes ses entreprises, le ciment représente aujourd’hui approximativement 85% de son activité. Cependant ce ratio risque de diminuer d’ici 2018. En effet l’homme d’affaires a investit dans une nouvelle raffinerie de pétrole qui produira plus de 650 000 barils jour l’année prochaine. Ce qui le hissera parmi les 10 producteurs mondiaux de pétrole. S’agissant de l’industrie du ciment, l’Afrique est un continent qui doit se construire.  Cela laisse entrevoir un marché gigantesque pour cet homme d’affaires dans les années à venir qui ne cache pas ses ambitions sur le continent africain, notamment en Afrique francophone.

 

Aliko Dangote a pu bâtir un tel empire grâce aux bonnes relations qu’il a eu avec les gouvernements qui se sont succédés. Ce qui lui a permis d’écarter ou retarder ses concurrents sur ses principaux marchés domestiques.

 

Aliko Dangote est un homme d’affaires discret qui parle peu aux médias. Un homme hors du commun qui dit-on s’attèle à respecter 3 principes : réinvestir ses profits dans le pays, miser sur le marché intérieur et vivre une vie modeste.

 

En 2014, Jeune Afrique l’a classé parmi les 50 personnalités africaines les plus influentes dans le monde.

 

Seriez-vous le prochain entrepreneur de talent à marquer l’histoire?

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

4 − 3 =