Un jour un portrait : Rebecca Enonchong

Rebecca Enonchong

Une femme d’affaires classée en 2014 parmi les 10 femmes fondatrices dans la Tech à suivre en Afrique

 

Rebecca Enonchong est une femme d’affaires âgée de 50 ans de père camerounais et de mère américaine.  Née au Cameroun, c’est à l’âge de 15 ans qu’elle part vivre aux États-Unis où elle obtiendra l’équivalent d’un master en économie. Passionnée par les nouvelles technologies, au fil des années elle obtiendra plusieurs certifications auprès du géant Oracle et deviendra consultante.

 

En 1999 elle fonde Apps Techs dont elle est toujours directrice aujourd’hui. Par ailleurs elle créera plusieurs autres entreprises telles qu’Afrika Business Angels Network et 1/0 spaces qu’elle a co-fondé.

 

De 2000 à 2005 elle présida l’Africa Technology Forum, organisation à but non lucratif qui a pour mission d’aider les start up en Afrique sur le plan technologique. Également, elle fait partie du board de salesforce.com et de VC4aAfrica, l’une des plus grandes communautés sur le web en Afrique dédiée aux entrepreneurs et aux investisseurs. Ce ne sont pas là les seules initiatives puisqu’elle est membre du UK Department for International Development’s Digital Advisory Panel. Par ailleurs elle a travaillé avec les nations unies dans le cadre du Women Global Advisory Committee et du United Nations ICT Task Force. Rebecca Enonchong est très connue pour son travail de promotion de la technologie en Afrique. En 2017 elle devient Présidente du Conseil d’Administration d’Afrilabs, un réseau panafricain de plus de 50 centres d’innovations technologiques présents dans plus de 20 pays en Afrique.

 

Elle a reçu de nombreux prix et distinctions. Parmis eux on peut citer  l’African Entrepreneurship Award, le lobal Leader for Tomorrow du World Economic Forum, l’African Digital Woman of The Year Finalist du Digital Women. Le magazine Forbes l’a classé en 2014 parmi les 10 femmes fondatrices dans la Tech à suivre an Afrique. En 2017 elle fait partie des 10 gagnants des prix mobiles de l’Afrique de l’Ouest décerné par West Africa Mobile Awards. Il s’agit des premiers prix technologiques de l’Afrique de l’Ouest qui mettent en avant les meilleures entreprises mobiles et technologiques de la région.

 

Seriez-vous le prochain entrepreneur de talent à marquer l’histoire?

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

sept + 6 =