Les 6 étapes d’une session créative réussie
Avez-vous déjà entendu parler du looping créatif? Afin de mener à bien votre session créative, voici 6 étapes qui vous permettront de stimuler l’imagination et favoriser l’émergence de nouvelles idées et concepts.
Étape 1 : la phase de diagnostic
Avant de se lancer dans une session créative il convient de poser le problème de façon factuelle tel qu’il se présente.
Étape 2 : la phase de positionnement
Il s’agit de positionner la session créative au regard des objectifs stratégiques poursuivis et préciser dans quelle contexte s’inscrit la démarche.
Étape 3 : la phase d’imprégnation
Cette phase consiste à s’approprier le problème en le reformulant. Ainsi cela permettra de bien cerner la problématique et en comprendre les spécificités.
Étape 4 : la phase de recherche d’idées
Il s’agit là de laisser libre cours à l’imagination sans se mettre de limites. Par conséquent toutes les idées sont les bienvenues à ce stade.
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Étape 5 : phase d’émergence des solutions
Cette étape consiste à faire le tri des idées qui ont été proposées au regard de la problématique posée.
Étape 6 : phase d’évaluation des solutions
Cette phase consiste à sélectionner les idées qui sont adaptées au contexte dans laquelle elles seront mises en place et de passer ensuite à la phase de mise en œuvre
Il ne vous reste plus qu’à planifier votre prochaine session créative !