Comment trouver une idée de business ?

idée de business

Vous souhaitez entreprendre mais vous êtes à court d’idée de business ? Voici quelques conseils pour trouver une idée :

 

Observez votre environnement

De nombreuses idées naissent d’une observation de ce qui nous entoure ou d’un constat d’une situation que l’on aimerait changer. Soyez donc attentif aux demandes non satisfaites, aux défauts révélés dans un produit ou service, aux problèmes non résolus car ils peuvent vous inspirer bien des idées. Vous pouvez également trouver de l’inspiration dans l’actualité, les médias (presse, télévision…) ou dans des blogs de consommateurs où très souvent des besoins sont exprimés.

 

Repérez vos besoins et ceux de vos proches

L’idée peut également venir d’un besoin qui est mal ou pas encore satisfait. Soyez donc prompts à identifier vos besoins, vos manques et prenez le temps de les noter. Demandez à votre entourage, amis, famille et collègues de vous faire part de leurs besoins et insatisfactions et de partager avec vous les solutions qu’ils ont envisagé qui répondraient à leurs attentes. De là vous aurez des pistes de réflexion qui pourront aboutir sur une idée de concept, de produit ou de service.

 

Importer un concept de l’étranger

L’inspiration peut également vous venir d’un voyage à l’étranger ou dans une région différente de la vôtre. Alors profitez de vos voyages pour rapporter un concept qui a déjà fait ses preuves mais qui n’existe pas dans votre pays d’origine, ou qui est très peu connu et qui pourrait rencontrer le succès. Faites cependant attention à ce que le concept ou produit réponde à un besoin et trouve un marché. Il faudra aussi être attentif aux différences culturelles, aux normes…

 

Vous avez un talent, une passion pourquoi pas en faire  un  business ?

Vous avez une passion pour la cuisine, le bricolage, la décoration ou la mode et vous êtes assez doué ? Pourquoi ne pas utiliser votre talent dans un domaine précis pour le transformer en business, si bien sur, il existe un marché dans ce secteur ? Veillez aussi à observer les acteurs en présence dans ce domaine afin de pouvoir vous démarquer et apporter un élément distinctif à vos futurs clients. Parfois, il sera nécessaire de suivre une formation dans le domaine que vous avez choisi pour vous perfectionner ou acquérir de nouvelles compétences.

Toutes ces pistes ne sont pas exhaustives mais constituent un excellent point de départ à votre réflexion. N’en négligez aucune.

 

La prochaine étape:  la validation de votre idée !

 

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

sept + deux =