La levé de fonds: comment ça marche?

par

Les 3 étapes pour lever des fonds

 

La levé de fonds est un processus qui permet à une entreprise de faire appel à un ou plusieurs investisseurs afin de financer son développement.

 

Ce processus est donc composé de 3 étapes :

  • Trouver un investisseur

A ce stade l’entreprise a besoin de fonds pour prouver qu’il y a bien une demande sur le marché sur lequel elle s’est lancée. D’autre part, si elle est à un stade plus avancé, elle aura besoin de fonds pour développer son activité.  Aussi, il y a plusieurs types d’investisseurs (les business angel, les fonds d’investissements…) et chacun intervient en fonction du montant de la somme à lever. Par ailleurs il peut y avoir plusieurs tours de table, c’est-à-dire plusieurs périodes au cours desquelles l’entreprise fait appel à différents types d’apporteurs de capitaux.

Les investisseurs quant à eux cherchent le plus généralement à obtenir un retour sur investissement et réaliser une plus-value par la vente future de leur participation dans l’entreprise.

 

  • Négocier avec l’investisseur les modalités d’entrée dans le capital de l’entreprise

Quand un investisseur est intéressé par une société, il entre en négociation avec elle afin de trouver un accord sur des aspects tels que la valorisation de l’entreprise, certains droits et obligations, le retour sur investissement attendu et les modalités de sortie pour l’investisseur. L’accord des deux parties apparaît dans les statuts de la société et dans un pacte d’actionnaires.

 

  • Réaliser l’investissement

A l’issue de l’accord, l’investissement est réalisé. Cette prise de participation de l’investisseur dans la société lui confère des droits et des devoirs.

 

Découvrez à présent le témoignage de Marcien Amougui co-fondateur d’Izroom qui est le 1er réseau social dédié à la colocation. Inspirez-vous de son retour d’expérience et de ses conseils afin de réussir votre levé de fonds.

 

Laisser un commentaire

trois + 15 =

Pin It on Pinterest