L’importance de la délégation

Délégation

L’importance de la délégation 

 

L’une des difficultés que rencontrent les entrepreneurs au début de leur activité est un manque d’organisation lié à une mauvaise gestion du temps. Vous ne parvenez pas à faire ce que vous souhaitez dans le temps qui vous est imparti. En effet, chaque personne ne dispose que de 24h dans une journée, il est donc impossible de tout faire ! Pour vous aider dans la gestion de votre temps, il est fortement conseillé de déléguer une partie de vos tâches à vos collaborateurs ou collègues.

 

 

Qu’est ce que la délégation ?

Il existe plusieurs définitions du mot délégation, en voici quelques unes :

“Envoyer quelqu’un au nom d’un groupe, de quelqu’un d’autre, dans un but déterminé, avec une mission définie : Déléguer des représentants” (Source Larousse)

“Confier un pouvoir à quelqu’un, le lui transmettre : Déléguer son autorité” (Source Larousse)

Déléguer vous permettra de gagner un temps précieux, et de vous dégager du temps pour des tâches importantes au fonctionnement de votre organisation, voici quelques conseils pour le faire efficacement :

 

 

 

Définissez clairement vos priorités

En tant qu’entrepreneur, se fixer les bonnes priorités est crucial pour réussir. Toutes les tâches ne sont pas importantes ou ne nécessitent pas d’être réalisées tout de suite.

Commencez par lister les tâches à faire et leur attribuer un ordre de priorité afin de réellement se consacrer aux sujets importants (tâches que vous seul pouvez réaliser) plutôt qu’aux futilités.

Ensuite, il faut choisir les tâches que l’on peut faire faire par quelqu’un d’autre. Vous pouvez aussi bien déléguer des tâches simples comme des tâches plus complexes qui par exemple sortent de votre domaine de compétence.

 

 

 

Construisez une équipe

“Malgré toute notre admiration pour les performances solitaires, en réalité, aucun individu isolé n’a jamais rien accompli de grand. Croire qu’une personne seule peut réaliser de grands exploits est un mythe… Même Robinson n’était pas seul, il avait Vendredi avec lui ” (John Maxwell)

Un leader accompagné d’une équipe efficace ira plus haut et plus loin que celui qui marche seul. Il est bon de prendre conscience qu’on ne peut pas faire tout, tout seul il faut être entouré car ensemble vous contribuerez à créer des synergies.

 

 

 

Entourez vous des bonnes personnes

Il s’agit d’avoir les bonnes personnes à la bonne place pour augmenter sa productivité et ses chances d’atteindre ses objectifs. Par personnes, on entend aussi bien les membres de son équipe, ses fournisseurs que ses investisseurs, le cas échéant. Attention à vérifier que chaque personne choisie possède bien les capacités, les compétences et les qualités requises pour la mission que vous allez leur confier. Définissez vos critères de sélection en fonction des objectifs à atteindre et de vos besoins.

Gardez bien à l’esprit que ces personnes doivent vous permettre ou permettre à votre entreprise d’avancer.

 

Communiquez efficacement à votre équipe ou à vos collaborateurs

Une fois votre équipe constituée, vous devez communiquer clairement et précisément aux personnes à qui l’on souhaite déléguer certaines tâches. Ces personnes doivent comprendre ce que vous attendez d’elles; le rôle, la mission, les tâches confiées et les moyens que vous leur mettez à disposition, ainsi que les délais dans lesquelles ces tâches doivent être réalisées. Enfin, précisez-leur les conséquences si les résultats ne sont pas atteints.

Vous avez toutes les clés en main pour pouvoir déléguer efficacement, alors n’hésitez pas ! Si vous le pouvez faites-le mais de manière diligente !

 

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