L’importance de la vision

VISION

Pourquoi est-il si important d’avoir une vision quand vous entreprenez ?

 

Vous avez sûrement entendu parler de la « vision », mais connaissez vous son réel impact dans la réussite d’un projet ? Que vous soyez porteur de projet ou entrepreneur confirmé, il est important d’avoir une vision pour mener à bien votre projet/activité et rencontrer le succès escompté. La vision est importante car elle donne un sens à votre activité  et vous donne une direction à suivre. Elle sera votre fil conducteur pendant toute la durée de vie de votre activité et ne doit à aucun moment vous quitter.

 

Plusieurs définitions de la vision

Il existe de nombreuses définitions de la vision, en voici quelques-unes que nous souhaitons partager avec vous :

« Point de départ d’une success story »

« La vision est une peinture claire et stimulante du futur tel que son leadership croit qu’il peut et devrait être »

 « L’image du futur suscitant en nous une passion qui nous pousse à la réaliser » 

« La vision est ce à quoi vous aspirez à long terme pour vous-même, vos collaborateurs, vos clients ou encore vos partenaires »

« La vision c’est comment vous imaginez votre futur ! »

La vision répond à 3 questions :

Quoi ? quel est votre but, que souhaitez-vous atteindre ? Le but est la source de la vision.

Comment ? il s’agit là des moyens que vous allez utiliser et déployer pour atteindre votre but.

Où ? vous devez savoir où vous allez déployer ces moyens. Ex : savoir où investir ? dans quel secteur ?

 

Pourquoi avoir une vision?

 

Elle donne une direction

La vision donne l’orientation. Quand vous avez une destination en tête (but), elle permet de savoir quelle direction prendre et comment (moyens) s’y rendre. En effet, elle vous indiquera le chemin qu’il faut emprunter pour atteindre ce but. Elle vous fait donc gagner un temps précieux ! Enfin la vision vous aide à établir votre feuille de route, un plan clair et précis de ce qu’il faut faire étape par étape. Elle doit donc se reposer sur une bonne planification, faite en fonction de votre but. Cette planification vous permettra de savoir exactement quelles actions, quelles tâches vous devez réaliser pour que votre vision s’accomplisse.

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Elle donne un point de repère

La vision permet de se positionner. Vous savez où vous en êtes par rapport à l’objectif que vous vous êtes fixé. Elle vous permet d’évaluer la distance qui vous sépare de votre but et de faire les ajustements nécessaires pour rester dans la trajectoire de votre vision.

Elle permet aussi de marquer un temps d’arrêt pour vous auto-évaluer et revérifier si vous êtes toujours dans la bonne voie, vous permettant ainsi d’adapter votre stratégie si besoin est.

 

Elle motive et stimule

Sur votre parcours entrepreneurial, vous rencontrerez des hauts et des bas, des moments d’encouragement comme des moments de découragement. La vision a un rôle de stimulant en vous, elle vous permet de rester motivé et de rester ferme quelle que soit la situation à laquelle vous êtes confrontée. Elle donne une force incroyable, une force intérieure qui permet de se mettre à l’œuvre pour créer l’action et avancer.  Elle est ce qui vous rappelle pourquoi vous vous levez chaque matin. Elle vous pousse à aller plus loin, à vous surpasser.

 

La vision est un élément clé du leadership

Tous les grands leaders de ce monde sont ou étaient des visionnaires. En effet, ils ont ou avaient tous une vision, cette arme capable de changer le monde.

Prenons l’exemple de Martin Luther King avec son fameux « I have a dream ». Son rêve était sa vision, sa source d’inspiration et sa ligne directrice pour mener son combat. Elle lui a procuré une énergie et une force incroyable qui lui ont permis de se battre jusqu’à son dernier souffle et nous savons tous à quel prix !

Le leadership est très fortement lié à la vision ; une activité ou une entreprise portée par la vision de son leader va de l’avant et se trouve d’ores et déjà en route vers sa destinée. Le leader doit l’assumer et la partager. La vision d’un leader a une étendue large. En effet, elle ne s’arrête pas uniquement à lui, elle affecte l’ensemble de ses collaborateurs et ses clients. Il est donc primordial que le leader parvienne à les fédérer autour de sa vision afin qu’elle ne soit plus celle d’un(e) seul(e) mais de tous.

 

Prenez donc le temps de réfléchir à votre vision avant de vous lancer dans une aventure entrepreneuriale. Nous vous invitions donc à imaginer, à vous laisser transporter dans le futur, et surtout à visualiser où vous voudriez que votre entreprise soit dans les années à venir.

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