Ne vous y trompez pas: la croissance précède le succès

Child with backpack and a study books pile

N’allez pas plus vite que la musique

 

Le web pullule aujourd’hui d’annonces alléchantes faites aux entrepreneurs pour gagner un maximum d’argent en un minimum de temps. De type “comment gagner 15.000€/mois en ne travaillant que 4h par semaine”, “voici une technique qui vous permettra de multiplier votre chiffre d’affaires par 50”, “comment gagner rapidement de l’argent sans se fatiguer”… Il faut reconnaître que parfois cela fonctionne.

 

Néanmoins, on voudrait faire des entrepreneurs des automates en leur inculquant des techniques faciles et rapides à mettre en place. Qui par phénomène de mimétisme ignorent ou sous-estiment le potentiel qu’ils ont en eux et finissent par tomber dans ce que j’ai appelé dans un précédent article une «crise identitaire ».

Recommandation d’article: Traversez vous une crise identitaire?

On leur promet monde et merveille sans passer par un mécanisme important qui est à la base de notre existence : la croissance.

 

Chaque étape de votre parcours entrepreneurial est importante

Notre vie est ponctuée d’étapes de croissance. Un enfant avant de marcher apprend d’abord à se retourner puis à se tenir assis, à marcher à 4 pattes, à se mettre debout et finalement marcher. Idem, avant d’occuper un poste dans une entreprise, vous devrez passer d’abord à minima par l’école primaire et le collège ; l’école étant obligatoire en France jusqu’à l’âge de 16 ans. Si vous aspirez à occuper un poste élevé, vous ferez des études supérieures. Cela est vrai dans toutes les phases de la vie.

 

Aussi, pourquoi dans le domaine des affaires les choses seraient différentes?  Certains entrepreneurs agissent comme de jeunes footballeurs évoluant en catégorie minime (11-12 ans) qui voudraient affronter l’équipe de France. Cela n’a aucun sens! Lequel de ces grands entrepreneurs qui aspirent le respect aujourd’hui a pu bâtir sans ce mécanisme de croissance ?

 

Chaque étape de votre parcours entrepreneurial à son importance. Il faut voir grand c’est vrai, cependant votre parcours de croissance est le garant de votre succès de demain. Ne cherchez pas, au motif de gagner du temps et de vous éviter des efforts, à passer outre certaines étapes cruciales.  Il est dangereux de violer, d’ignorer ou de sauter les étapes de ce processus de croissance. Cela entraînerait que déceptions et frustrations.

 

les clés de votre succès sont en vous

Apprenez à être patient et ne vous laissez pas influencer par ces promesses alléchantes qui vous feraient perdre ce que vous avez de plus précieux : ce que vous avez en vous. Le vrai succès part d’abord de vous et il est de votre devoir d’investir en vous-même pour maximiser votre potentiel.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

cinq + treize =